BE ACTOR : Sensibilisation et éducation et compétences
1.1. Mise à jour des principes de durabilité dans le programme scolaire :
Révision et mise à jour des cours existants pour inclure les nouvelles normes de la durabilité, de l’écologie et des enjeux sociaux
1.2. Sensibilisation à travers des événements et des conférences :
Participer et créer des partenariats pour des conférences régulières avec des experts en développement durable, des entrepreneurs sociaux et des designers engagés.
Organiser des événements axés sur la durabilité pour promouvoir l’innovation et la créativité responsable.
1.3 Développer et professionnaliser les programmes :
Accentuer l’approche professionnelle dans le Master Design en Innovation Durable pour mieux accompagner les étudiants à intégrer le marché du travail.
Permettre aux étudiants de développer une expertise spécifique au sein du programme en Design Global. L’idée sera de se spécialiser avec des projets spécifiques (échanges, expériences professionnelles, design projects, major projects).
1.4. Développer l’international
Continuer de développer le réseau d’universités partenaires tout en favorisant la possibilité d’obtention de doubles diplômes.
Faire grandir la communauté de BESIGN en France et à l’international.
1.5. Développer la synergie de l’école avec ses étudiants
Utiliser l’école comme un terrain d’apprentissage pour les étudiants afin de définir de nouveaux espaces et de nouvelles pratiques durables.
Accompagner le Bureau des Étudiants dans ses événements.
Permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences liées au management de projet, au marketing, à l’innovation et à la communication en créant une équipe spécifique.
BE SUSTAINABLE : Infrastructures et pratiques durables
2.1. Rénovation écologique des locaux :
Évaluer et améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment existant en utilisant des matériaux durables, des systèmes, et en intégrant des sources d’énergie nouvelles.
Améliorer les systèmes de gestion des déchets, de collecte sélective et de recyclage sur le campus.
Encourager l’utilisation de modes de transport durables.
2.2. Encourager des pratiques durables :
Mettre en place des initiatives de réduction de la consommation d’eau et d’énergie, telles que l’installation de dispositifs d’économie d’eau et de capteurs de mouvement pour l’éclairage.
Promouvoir l’utilisation de matériaux recyclés et durables dans les projets des étudiants.
Sensibiliser les étudiants et le personnel à l’importance de la durabilité par le biais de campagnes de sensibilisation et de formations régulières.
BE CONNECTED : Collaboration et impact positif
3.1. Partenariats avec l’industrie et les entreprises :
Établir des partenariats stratégiques avec des entreprises et des marques pour offrir des stages, des projets de recherche conjoints et des opportunités d’emploi aux étudiants.
Collaborer avec des acteurs locaux et des initiatives de la société civile pour réaliser des projets concrets qui répondent aux besoins de la communauté en matière de durabilité. Cela engage notamment la volonté de l’écore à une « pédagogie par le faire »
Encourager les étudiants à participer à des projets de terrain axés sur le développement durable, tels que la conception de solutions pour les communautés défavorisées ou la création de produits respectueux de l’environnement.
3.2. Réseau d’anciens élèves engagés :
Créer un réseau d’anciens élèves, offrant des opportunités de mentorat et de partage d’expériences pour les étudiants actuels.
Organiser des événements réguliers pour permettre aux anciens élèves de se connecter, de partager leurs projets durables et de faciliter des collaborations professionnelles.
3.3. Suivi de l’impact :
Mettre en place un système de suivi plus complet pour évaluer l’impact des projets réalisés par les étudiants et les initiatives de l’école en matière de durabilité.
Communiquer régulièrement les résultats et les réussites de l’école en matière de durabilité pour inspirer d’autres institutions et encourager l’engagement de la communauté.
3.4. Recherche et développement :
Favoriser la recherche et le développement de nouvelles méthodes, technologies et pratiques durables dans le domaine du design en passant par le Fab’Azur
Collaborer avec des instituts de recherche et notamment Université Côte d’Azur pour mener des projets communs, de recherche interdisciplinaires, axés sur la transition écologique et sociale.
3.5 : Se faire une place plus importante dans le secteur
Développer l’entrée de l’école dans les classements spécifiques.
Développer le réseau des partenariats en France et à l’international sur des objectifs spécifiques
Participer à des actions des villes et aux différents colloques, salons et autres conférences sur la thématique du développement durable.