Pouvez-vous nous parler de votre parcours à BESIGN School et comment cela a contribué à votre préparation pour ce poste ?
Je me suis inscrit à BESIGN après le bac, j’ai fait le cursus sur 5 ans ce qui m’a permis de me former pleinement au métier de designer en innovation durable. Notre formation consiste en la conception de produits, mais elle inclut également du design graphique, du design de service, d’espace et d’UI/UX. Nous sommes formés aux processus de conception d’un projet design. Cela va de l’analyse des besoins utilisateurs à la prise en compte des contraintes techniques, en passant par l’étude du marché existant. Viennent ensuite les phases d’idéation et de sketch, jusqu’à la modélisation 3D, le rendu et la présentation. Ce large éventail de compétences nous garantit une compréhension globale, et la spécialisation en innovations durables est une caractéristique de plus en plus demandée, nous permettant d’apporter un regard différent et une valeur ajoutée à un projet.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Aujourd’hui, je suis prestataire chez Stellantis Design Studio, l’agence de design du groupe Stellantis. Ce dernier est principalement connu pour ses marques de voitures avec lesquelles nous travaillons régulièrement, incluant entre autres Maserati, Peugeot, Alfa Romeo, Citroën, Jeep, DS, et bien d’autres. Notre studio est une agence de design proposant ses services à deux types de clients : les clients internes qui correspondent aux marques du groupe et à ses initiatives (exemples : Peugeot, Maserati, Jeep, mais aussi Freedom of Mobility Forum), et les clients externes à l’entreprise qui proviennent de domaines multiples (transport, produit, tech, médical, musique, etc.), offrant ainsi beaucoup de diversité de sujets et d’expertises. Nos missions de création varient donc en fonction du client que l’on accompagne, que ce soit des projets autour de la mobilité, le design intérieur ou extérieur d’un véhicule, le design produit à destination du grand public, l’analyse de marché, ou encore le graphisme avec la création de logos, d’identité de marques ou de livrées (stickage graphique apposé sur un véhicule). Les marques nous sollicitent également dans la création de guidelines ou d’autres sujets d’images de marque spécifiques.
Quel est votre poste et quelles sont vos missions dans l’entreprise ?
Lorsqu’un nouveau projet est lancé, il est attribué à un ou plusieurs designers en fonction des besoins du projet, des compétences et expertises requises, de la charge de travail nécessaire et des disponibilités de chacun. Notre travail consiste ensuite à proposer des solutions qui répondent aux demandes du client, en proposant des sketches, en concevant des modèles 3D, des fichiers graphiques en 2D, etc. Mon poste est ainsi diversifié en termes de méthodologie et de sujets de création : je travaille sur certains sujets en autonomie, et sur d’autres en groupe. Les demandes étant très variées d’un projet à l’autre, je n’ai jamais vraiment fait deux fois la même chose depuis que j’ai rejoint le studio.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette nouvelle aventure ?
La diversité des projets. La variété des thèmes que l’on aborde me permet d’éviter la monotonie et d’apporter une approche polyvalente à chaque projet. De plus, on a la possibilité de travailler sur des initiatives réelles et avec des interlocuteurs multiples (directeur marketing de marque automobile, responsable design de marque, directeur technique et innovation, etc.) sur des projets concrets qui sont réalisés par la suite. Le studio essaie aussi de plus en plus d’intégrer des démarches liées au développement durable dans les projets. Ce n’est pas la tâche la plus simple car on travaille dans une industrie où tout va vite et où on dépend également de tout un tas de contraintes, comme les faisabilités techniques, la sécurité, ou bien les disponibilités chez les fournisseurs, mais cela apporte du challenge dans chaque journée.
Vous êtes-vous senti suffisamment préparé par l’école pour mener à bien ces missions ?
Chaque domaine professionnel vient bien évidemment avec ses spécificités, et il y a des éléments et termes qu’il faut apprendre sur le terrain ; mais la formation que j’ai suivie m’a offert suffisamment de ressources pour me permettre aujourd’hui de m’adapter à une telle variété de sujets. Il y a certaines différences avec l’école à prendre en compte, mais qui sont plutôt de l’ordre de l’organisation ; comme la durée des projets qui est en général plus courte en entreprise qu’à l’école, ou bien les mails clients qui nous informent au dernier moment qu’il faut changer la couleur sur tous les rendus.
Quelles compétences spécifiques avez-vous développé au cours de vos études et stages ?
Outre la partie design, l’école m’a appris beaucoup sur le « quotidien en entreprise », comme travailler en autonomie grâce à des projets personnels, tout en développant ses capacités à collaborer grâce à des projets de groupes ou des partenariats avec des entreprises. Ces expériences nous donnent vraiment les ressources nécessaires pour savoir s’adapter en fonction des situations et savoir comment s’organiser. Lors de notre cursus, on a régulièrement dû travailler sur plusieurs projets en parallèle, ce qui m’a formé à délivrer des projets finis tout en respectant des délais serrés, à gérer ma charge de travail et à prioriser les tâches de manière efficace ; un atout majeur lorsqu’aujourd’hui je travaille sur cinq ou six projets en simultané chaque semaine. Un autre point important : la communication. Certains de mes collègues à Vélizy sont russes, d’autres britanniques, je travaille avec des équipes localisées en Chine, aux États-Unis, au Maroc, au Brésil ou en Italie ; échanger à l’international fait partie de mon quotidien. Le fait d’avoir suivi un cursus en anglais m’a permis d’obtenir le bon vocabulaire, de pouvoir communiquer avec plusieurs équipes sur des détails techniques, et d’être à l’aise en présentation. En résumé, mes études m’ont fourni un bagage technique solide.