De l’Université chilienne du développement à Santiago où trois besigners étudient actuellement, à l’Université de Shizuoka au Japon, BESIGN The Sustainable Design School offre la possibilité de passer un semestre à l’étranger parmi 18 campus à travers le monde. Rencontrez Jade, Audrey et Samuel qui ont récemment étudié en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Laissez-vous enfin inspirer !
« Une des meilleures expériences de ma vie », résume avec enthousiasme Jade Nicault. Cette étudiante de niveau Master a choisi Cologne et KISD, Köln International School of Design, pour étudier « une vision globale du design et notamment humaine ».
Ses cours ? « Le diable se cache dans les détails », « un jeu de devinettes qui se concentrait sur de minuscules parties de chefs-d’œuvre, d’éléments et d’objets », un projet « soutien-gorge à tétons », qui visait essentiellement à « désexualiser les seins des femmes », son programme mélangeait Art et Design. « Ça a été une bonne source d’inspiration pour mon futur travail et ça m’a permis d’acquérir des compétences en modélisation !
« Une fenêtre sur un autre monde »
Lors d’un de ses cours, Jade a également conçu un hublot de bateau lumineux reproduisant le reflet de l’eau et des vagues, avec des miroirs et des lampes LED. Brillant! « C’était une invitation au voyage, au rêve », explique-t-elle, « quelque chose de magique s’est passé à l’intérieur de cette fenêtre sur un autre monde ».
A Cologne, Jade s’est adaptée à un mode de vie plus éco-responsable. « Les citadins recyclent beaucoup et se soucient beaucoup de la planète », estime-t-elle. « Je me souviens d’avoir d’abord été étonné par la quantité de bouteilles de bière dans les rues, mises précisément à côté des poubelles. Plus tard, j’ai compris que c’était pour aider les sans-abris, car les gens récupèrent la consigne à chaque fois qu’ils ramènent les bouteilles vides dans les magasins.
Cologne, paradis de la mobilité verte ? « Absolument! La ville était couverte de pistes cyclables. Naturellement, Jade a souvent utilisé des vélos de location, se mettant ainsi au sport. « Grâce à l’école, la location était gratuite les 30 premières minutes! »
Berlin, Francfort et Hambourg : « J’ai beaucoup voyagé à travers le pays avec des gens formidables que j’ai rencontrés sur le campus », se souvient Jade. « J’ai gagné beaucoup en confiance et je n’ai plus peur de partir à l’aventure toute seule ! »
Découvrir différentes pédagogies
Audrey Catena, étudiante en Master à BESIGN The Sustainable Design School, a récemment passé un semestre à la HKU University of Arts Utrecht, aux Pays-Bas. « J’ai découvert une approche plus artistique pour étudier le design. Nous avons toujours été encouragés à créer des projets à la main, en manipulant de l’argile ou des bioplastiques.
Audrey a également amélioré ses compétences en photographie, prenant des photos avec un appareil photo analogique des années 1950, développant ses propres films dans une pièce sombre. « J’ai même essayé d’y concevoir mes propres vêtements, un pantalon fait avec une matière imperméable que j’ai trouvée sur le marché aux tissus qui a lieu tous les samedis matin, à Utrecht. J’ai ressenti l’envie d’utiliser toutes les machines à coudre de l’atelier, et je me suis finalement retrouvée avec une tenue aux mensurations assez approximatives !
« Découvrir de nouvelles façons d’apprendre est enrichissant », affirme Samuel Donat, étudiant au niveau Master. Il a choisi de passer un semestre à Milan, étudiant le produit et l’espace au Politecnico di Milano.
« J’ai notamment travaillé en petits groupes de cinq personnes, ce qui nous a permis d’être plus efficaces. Par exemple, Samuel a participé à un projet de co-living space, un système ingénieux d’étals pour les marchés.
“Pendant mon séjour à Milan, j’ai aussi visité le Musée du Design ADI et ça valait vraiment le coup !” Un beau souvenir pour cet étudiant qui veut devenir designer automobile.
Développez votre réseau et multipliez les opportunités !
Selon Inken Krevet, directrice des relations académiques internationales à BESIGN The Sustainable Design School, « étudier à l’étranger est un bon moyen d’apprendre de nouvelles méthodes de travail, qui pourraient mieux convenir à chacun ! » C’est aussi le meilleur moyen pour construire son réseau : « c’est pourquoi, nous encourageons vraiment nos étudiants à parler, écouter, inviter et se faire des amis pour la vie ».
Inken Krevet rappelle également que la mobilité offre de nombreuses options : pourquoi ne pas planifier un voyage, un stage ou une expérience de volontariat dans un pays étranger ? « La mobilité enrichira votre CV et vous offrira de meilleures opportunités d’emploi. »