Bachelor
Design en Innovation Durable
3 ans
Le Bachelor Designer en Innovation Durable délivré par BESIGN School forme des professionnels capables de relever les enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.
Les étudiants acquièrent les compétences essentielles en design, tout en intégrant les principes de l’innovation durable et en contribuant à la création de sociétés responsables et de nouveaux écosystèmes.
Objectif : concevoir des collections de mode créatives et responsables, en intégrant matériaux durables, zéro déchet, upcycling et réflexion sur l’impact social et environnemental des vêtements.
Évolution et carrière :
- Assistant Designer en Mode Durable
- Analyste des tendances
- Consultant en éco-conception
- Assistant styliste
- Graphiste textile
Option Design de Vêtement et Mode Durable
L’option Design de Mode et d’Habillement Durable explore la transformation de l’industrie de la mode, en examinant sa structure, ses principaux acteurs, les tendances, l’utilisation des tissus, le design zéro déchet et le surcyclage. Ce cours met l’accent sur l’apprentissage pratique à travers des études de cas et des activités concrètes. La première séance se déroule sous forme d’exercices créatifs, avec une présentation finale sous forme de défilé de mode.
Équipe pédagogique
" J’ai pu explorer de nouvelles machines et techniques, avec un large choix de tissus à disposition pour expérimenter et repousser les limites de la création. L’école est un vrai laboratoire de recherche et d'innovation pour les designers qui aiment travailler les tissus et matériaux « soft » ! "
Année
La première année plonge les étudiants dans l’univers du design, en combinant culture, compétences et outils essentiels. Ils découvrent les méthodologies de conception à travers le croquis, la composition graphique, la conception assistée par ordinateur (suite Adobe, Rhino & Keyshot), ainsi que la réalisation de maquettes et de prototypes. Une première approche des principes de durabilité, de l’histoire et de la culture du design complète cette immersion.
Au sein d’ateliers pratiques encadrés par des designers professionnels, les étudiants mettent en œuvre ces connaissances pour concrétiser leurs idées. Les projets se développent progressivement, en appliquant les nouvelles compétences et en expérimentant les processus de conception de manière créative et structurée.
En deuxième année, les projets de design gagnent en complexité ainsi qu’en compétences associées.
L’option Design de Mode et d’Habillement Durable interroge la mode comme un système culturel, économique et environnemental en pleine mutation. Cette option invite les étudiants à déconstruire les codes traditionnels de l’habillement pour mieux les réinventer. À travers l’analyse des tendances, des usages et des acteurs de l’industrie, le travail porte autant sur le sens du vêtement que sur sa matérialité.
Les projets explorent le design textile, le zéro déchet, l’upcycling et les alternatives aux modes de production conventionnels. La réflexion intègre les contraintes techniques, les matériaux durables et le cycle de vie des pièces, tout en laissant une place centrale à l’expression créative. Ce cours forme des designers capables de proposer une vision engagée de la mode, consciente de son impact et ouverte à de nouveaux récits.
La troisième année marque une étape clé dans le parcours des étudiants, avec la réalisation de deux grands projets individuels, un par semestre, au sein de nos studios de design. Ces projets sont enrichis par une introduction à la sociologie des utilisateurs et à l’impact social, afin de former des designers capables de concevoir des solutions pertinentes et responsables.
À ce stade, les étudiants développent un projet de design durable complet, depuis l’immersion et la recherche jusqu’à l’idéation, le développement, le prototypage et la réalisation du modèle final, qui est présenté devant un jury interne.
Un semestre d’échange international est également possible grâce à l’une de nos 22 institutions partenaires, offrant une expérience unique et ouverte sur le design à l’échelle mondiale.
Projets de Besigners
par Lilou Mouilleron
Conception d’un vêtement évolutif qui accompagne la croissance de l’enfant.
par Liubov Malkova
Valorisation de chutes de tissus à travers des ateliers de création de bijoux pour enfants.
par Justine Maquard
Conception d’un sac nomade pour la gestion des déchets en randonnée.